samedi, septembre 23, 2006

Bienvenue Ombeline !

Sans commentaire...



Ah si : A quand le 4ème ?

mercredi, septembre 20, 2006

C’est beau les vacances ! (Suite et fin…)

Et voici comme promis, la dernière étape de mes vacances estivales : la découverte de l’Ouest américain (enfin une petite partie parce que c’est grand quand même) pendant 2 semaines avec Jean-No(bod), un ami de 30 ans, et Edouard « Magic », un ami de l’EDHEC !

Le rendez-vous était donc pris depuis plusieurs mois et nous nous sommes donc retrouvés tous les 3 le mardi 15 août à San Francisco pour la première partie de notre périple. La ville est vraiment très sympathique, grâce entre autres, à la magnifique baie sur laquelle elle est située et qui effectivement embrume toute la région le soir comme le chantait Maxime Le Forestier !


Nous avons d’ailleurs pu faire une ballade en vélo autour et nous sommes eu la chance de passer sur le fameux Golden Gate Bridge.


Malheureusement, nous n’avons pas pu aller visiter l’attraction touristique numéro 1, tout étant déjà réservé une semaine à l’avance : la prison d’Alcatraz (que l’on voit en arrière plan sur la 3ème photo). Le reste de la semaine fut consacré à la visite des différents quartiers de la ville et croyez-moi, le cliché des rues pentues voire très pentues n’est pas un mythe, ce qui est plutôt fatiguant pour les jambes… enfin, je vous rassure, nous n’avons pas mis beaucoup de temps à trouver la perle rare qui nous remettait d’aplomb rapidement : un bar avec la pinte de Guinness à 2$ de 16h à 20h ! Rien de plus efficace…


Après 4 jours à San Francisco, nous avons pris notre voiture de location, en direction du sud-est vers le « Yosemite National Park », le plus vieux parc naturel protégé américain (http://www.usatourist.com/francais/places/california/yosemite.html ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yosemite, si vous voulez en savoir plus).


En quelques lignes, cet incroyable site naturel (patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1984), surtout célèbre pour ses abruptes falaises de granit et sa concentration de chutes d’eau, s’étend sur plus de 3 000 kilomètres carrés (à 90% considérés comme sauvages) et propose à ces 4 millions de visiteurs annuels un panel de paysages les surprenants les uns que les autres : des séquoias millénaires, le plus grand bloc monolithique au monde « Le Capitaine » et surtout un panorama sur la vallée de son point le plus élevé, « Glacier Point » (Photo ci-dessous, avec mon Jean-No tout perplexe et limite pas bien devant le vide...).


A mon humble avis, c’est l’endroit le plus beau que j’ai eu la chance de voir en Amérique du Nord jusqu’à présent !


Durant ces 2 journées de balades là-bas, nous avons pu profiter d’une bonne partie du parc mais il est clair que vu le nombre de chemin de randonnées, il est possible d’y passer largement une semaine complète…


... mais la suite nous attendait ! Et quelle suite !

Le voyage se poursuivit un peu plus au sud-est encore dans le plus grand parc naturel et en même temps le plus grand désert américain (13 340 kilomètres carrés) : La « Death Valley »
(http://www.america-dreamz.com/californie/paysages/death_valley.php).


Changement radical de décors avec cette fois-ci un vrai désert de roches et de sable aux couleurs extraordinaires avec par endroit de gigantesques étendues de sel ! Selon le thermomètre extérieur de la voiture, la température ce jour- là a atteint 50˚ C ! Grâce notamment aux conseils avisés de tous les gens rencontrés avant d’entrer dans la vallée et de tous les guides touristiques achetés, nous fûmes tous les 3 contents d’avoir à porter de main dans la glacière les 15 litres d’eau (4 gallons américains) potable nécessaires pour pouvoir passer une journée là-bas… Certaines personnes pas assez prudentes y sont restées dans le passé ! D’où son nom de vallée de la mort…


La dernière étape de la journée avant d’atteindre la sortie sud-est du parc fut l’incontournable bassin de sel de Badwater, l’endroit le plus bas des Etats-Unis : -85 mètres en dessous du niveau de la mer. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il mérite bien son surnom de Terrain de Golf du Diable, Devil's Golf Course (en même temps, sans sentir la chaleur c'est dur à dire... mais je vous assure qu'avec le vent et la réverbération, il faisait TRÈS chaud) !


Voici donc un (petit) résumé de la première moitié de notre périple… La suite au prochain épisode !

mardi, septembre 12, 2006

Une soirée avec le Grand Charles


Samedi soir à la salle Wilfried Pelletier de Montréal, ce fut une grande première pour moi : un concert de Charles Aznavour, l’homme aux 600 chansons et aux 60 ans de carrière ! Ici aussi, l’artiste est une légende et remplit les salles de concert, malgré des prix défiant toute concurrence à ce niveau-là !!! Enfin j’me comprends…

Je dois admettre que malgré tout cela et son âge avancé (82 ans cette année), le concert fut a la hauteur de mes attentes : 2 heures de spectacle, 26 chansons, 13 musiciens sur scène, des belles lumières et surtout, un grand monsieur qui a su enchanter tout le monde à travers les plus beaux succès de son répertoire (« Comme ils disent », « La Bohème », « Les Comédiens », « Emmenez-moi », « Hier encore », « Que c’est triste Venise », « Les plaisirs démodés »… et d’autres encore).
Charles (oui, je l’appelle Charles… on est intime maintenant !) a encore beaucoup d’énergie car il nous a gratifiés de sympathiques petits pas de danse (notamment russes sur « Les deux guitares ») et de belles envolées qui prouvaient qu’après 60 ans de carrière, son talent était encore intact.

Merci Monsieur Aznavour, j’ai passé un excellent samedi soir…

dimanche, septembre 03, 2006

C’est beau les vacances ! (Deuxième partie…)


… 2 semaines et demi seulement après la venue de Papa, la deuxième partie (tant attendue) de mes vacances estivales commenca. Rina étant originaire de l’Ile du Prince Edouard, nous avions donc decidé d’y faire un tour cet été et de rester la-bas une dizaine de jours, chez ses parents à Summerside. Pour commencer par un peu de géographie, l’Ile du Prince Edouard est comme son nom l’indique (enfin certains me demandent quand même…) une petite île (5 565 Km²) de 135 000 habitants sur la côte atlantique du Canada, perdue entre le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle Ecosse. C’est même une Province du Canada ; la plus petite Province à la fois en taille et en population mais une Province quand meme !


Après 1 200 kilomètres et au final 11h en voiture, nous sommes finalement arrivés à bon port (c’est le cas d’le dire !) au 120, Linda Drive à Summerside pour 10 jours de repos complet. Au programme :

... plage...


... golf...


... bons repas... (avec entre autres, fruits de mer, nourriture indienne...)


... détente...


... beaux paysages...



... visites...


L'île est vraiment très belle et ressemble fortement par endroit à la Bretagne sauf que là-bas, le sable et la terre sont rouges ! Les fruits de mer (particulierement les homards) y sont également très reputés, mais leur specialité agricole n'est pas le choux-fleur ! C'est la pomme de terre ! Vous connaissez tous les frites "McCain" ? Et bien l'entreprise est originaire de la région....


Et au fait, je te vois venir avec tes gros sabots (bretons) Ô lecteur assidu car je sens que tu trépignes d’impatience sur ta chaise à l’idée de me poser la question qui te brule les lèvres… : « Comment on y va finalement à l’Ile du Prince Edouard ??? » Effectivement, c’est bien beau d’y aller en voiture, mais qui dit île, dit eau… et qui dit eau, dit impossibilité d’y aller en voiture !!! Et bien, depuis mai 1997, il existe « le plus long pont au monde sur des eaux glacées » (ce record n’est bien évidemment valide qu’en hiver…12,9 Kms), le Pont de la Confédération qui relie l’île au continent. Et voilà ! vous en savez un peu plus maintenant sur ce charmant endroit du Canada… alors, quand est-ce que vous y allez vous aussi ?

C’est beau les vacances ! (Première partie…)

Finalement, je dois admettre que ma dernière promesse ne fut pas tenue et encore une fois, je m’en excuse… Promis, c’est la dernière fois (ouais genre…) ! Mais j’ai encore des circonstances atténuantes : je suis parti en vacances ! Et la, je t’entends Ô fidèle lecteur : « Encore en vacances !!! ». Et oui, cet été je dois admettre que j’ai plutôt été chanceux à ce niveau-là car, j’ai pu prendre plusieurs semaines de congés (presque 5…) et voyager dans des endroits magnifiques en Amérique du Nord.



Tout a commencé fin juin par la visite de Papa Gilles au Québec… Une grande première pour lui à 54 ans : voyager et surtout prendre l’avion ! Tout s’est très bien passé et nous avons pu passer une dizaine de jours ensemble à Montréal et ailleurs dans la région : la ville de Québec, Baie St-Paul, Petite Rivière St François…


Nous avons même pu vivre ensemble quelques belles victoires des Bleus pendant la Coupe du Monde de juin et juillet dernier : 3-1 contre l’Espagne et 1-0 contre le Brésil. Ce fut assez drôle de vivre ça à 6,000 kilomètres de la France et de se retrouver avec des centaines d’autres français à fêter ça dans la rue ! J’espère que cela l’a motivé et qu’il reviendra me voir ici de temps en temps…