mercredi, septembre 20, 2006

C’est beau les vacances ! (Suite et fin…)

Et voici comme promis, la dernière étape de mes vacances estivales : la découverte de l’Ouest américain (enfin une petite partie parce que c’est grand quand même) pendant 2 semaines avec Jean-No(bod), un ami de 30 ans, et Edouard « Magic », un ami de l’EDHEC !

Le rendez-vous était donc pris depuis plusieurs mois et nous nous sommes donc retrouvés tous les 3 le mardi 15 août à San Francisco pour la première partie de notre périple. La ville est vraiment très sympathique, grâce entre autres, à la magnifique baie sur laquelle elle est située et qui effectivement embrume toute la région le soir comme le chantait Maxime Le Forestier !


Nous avons d’ailleurs pu faire une ballade en vélo autour et nous sommes eu la chance de passer sur le fameux Golden Gate Bridge.


Malheureusement, nous n’avons pas pu aller visiter l’attraction touristique numéro 1, tout étant déjà réservé une semaine à l’avance : la prison d’Alcatraz (que l’on voit en arrière plan sur la 3ème photo). Le reste de la semaine fut consacré à la visite des différents quartiers de la ville et croyez-moi, le cliché des rues pentues voire très pentues n’est pas un mythe, ce qui est plutôt fatiguant pour les jambes… enfin, je vous rassure, nous n’avons pas mis beaucoup de temps à trouver la perle rare qui nous remettait d’aplomb rapidement : un bar avec la pinte de Guinness à 2$ de 16h à 20h ! Rien de plus efficace…


Après 4 jours à San Francisco, nous avons pris notre voiture de location, en direction du sud-est vers le « Yosemite National Park », le plus vieux parc naturel protégé américain (http://www.usatourist.com/francais/places/california/yosemite.html ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yosemite, si vous voulez en savoir plus).


En quelques lignes, cet incroyable site naturel (patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1984), surtout célèbre pour ses abruptes falaises de granit et sa concentration de chutes d’eau, s’étend sur plus de 3 000 kilomètres carrés (à 90% considérés comme sauvages) et propose à ces 4 millions de visiteurs annuels un panel de paysages les surprenants les uns que les autres : des séquoias millénaires, le plus grand bloc monolithique au monde « Le Capitaine » et surtout un panorama sur la vallée de son point le plus élevé, « Glacier Point » (Photo ci-dessous, avec mon Jean-No tout perplexe et limite pas bien devant le vide...).


A mon humble avis, c’est l’endroit le plus beau que j’ai eu la chance de voir en Amérique du Nord jusqu’à présent !


Durant ces 2 journées de balades là-bas, nous avons pu profiter d’une bonne partie du parc mais il est clair que vu le nombre de chemin de randonnées, il est possible d’y passer largement une semaine complète…


... mais la suite nous attendait ! Et quelle suite !

Le voyage se poursuivit un peu plus au sud-est encore dans le plus grand parc naturel et en même temps le plus grand désert américain (13 340 kilomètres carrés) : La « Death Valley »
(http://www.america-dreamz.com/californie/paysages/death_valley.php).


Changement radical de décors avec cette fois-ci un vrai désert de roches et de sable aux couleurs extraordinaires avec par endroit de gigantesques étendues de sel ! Selon le thermomètre extérieur de la voiture, la température ce jour- là a atteint 50˚ C ! Grâce notamment aux conseils avisés de tous les gens rencontrés avant d’entrer dans la vallée et de tous les guides touristiques achetés, nous fûmes tous les 3 contents d’avoir à porter de main dans la glacière les 15 litres d’eau (4 gallons américains) potable nécessaires pour pouvoir passer une journée là-bas… Certaines personnes pas assez prudentes y sont restées dans le passé ! D’où son nom de vallée de la mort…


La dernière étape de la journée avant d’atteindre la sortie sud-est du parc fut l’incontournable bassin de sel de Badwater, l’endroit le plus bas des Etats-Unis : -85 mètres en dessous du niveau de la mer. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il mérite bien son surnom de Terrain de Golf du Diable, Devil's Golf Course (en même temps, sans sentir la chaleur c'est dur à dire... mais je vous assure qu'avec le vent et la réverbération, il faisait TRÈS chaud) !


Voici donc un (petit) résumé de la première moitié de notre périple… La suite au prochain épisode !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un résumé qui me met bien les abeilles.........

Jp, tes photos sont absolument SUPERBES ! Congratulations

Anonyme a dit…

C'est loin... mais c'est beau!!!
Amis voyageurs, le plus dur c'est d'y aller! Une fois là-bas, on préfèrerait ne pas revenir, on a vraiment vécu des vacances de rêves!
Comme vous le fait remarquer JP, l'inconvénient d'un tel trip est de devoir se tenir au planning établi et de ne pas s'attarder sur les meilleures découvertes. Perso, si je dois y retourner, ça sera pour randonnée 4 jours dans le parc Yosemite et... de même dans le Grand Canyon pour crapahuter du North au South Rim en faisant une pitite pause au fleuve Colorado! Oups! Je dévoile déjà la suite du récit de JP!

Information : je suis sujet au vertige. Les balcons naturels à 2500m d'altitude j'aime bien mais faut pas (me) pousser!!! (ok la vue est allucinante!)

Question : vous trouvez que je les fais mes 30 ans!?!

Anonyme a dit…

Dur, dur de revenir au pays après un tel périple ... Que de bons souvenirs ! Des paysages sublimes, dont l'immensité est difficilement retranscriptible en photo (même sur celles de JP, c'est dire !)
Moi mon prochain voyage, ce sera au Sasktachewaaaaaaaaaaan :-) Non, j'irais bien faire tit tour downtown LA, ou alors carrément à NY ou alors Montréal ou alors ... OK j'arrête !
PS : mais non Jean-No tu ne les fais pas tes 30 ans ! ;-)

Olivier a dit…

Mais non Jean-No, tout le monde il a compris que c'était une expression ! Ahlala !

Bon, sinon comme dit Tib', J'AI LES ABEILLES !!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je m'appelle Mathieu et avec des amis expatrié, nous mettons en place un planet, un site qui publie les article de tous les blogs de quebecois expatrié ou amoureux du québec.
Pour toi, rien à faire si ce n'est donner ton accord et une photo portrait.
Nous utilisons ton flux RSS et le tour est joué!
Je te propose d'aller voir le site www.quebecois.eu
NB Ce site est en version de travail et ne concerne pas que les québecois en Europe le but est de créer une communauté de québécois ou de personnes aimant le Québec!
Are you in?
Mathieu
mathieumilot@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je m'appelle Mathieu et avec des amis expatrié, nous mettons en place un planet, un site qui publie les article de tous les blogs de quebecois expatrié ou amoureux du québec.
Pour toi, rien à faire si ce n'est donner ton accord et une photo portrait.
Nous utilisons ton flux RSS et le tour est joué!
Je te propose d'aller voir le site www.quebecois.eu
NB Ce site est en version de travail et ne concerne pas que les québecois en Europe le but est de créer une communauté de québécois ou de personnes aimant le Québec!
Are you in?
Mathieu
mathieumilot@hotmail.com