dimanche, novembre 04, 2007

Les chansons de cette semaine

C'est dimanche aujourd'hui... et comme chaque dimanche soir, c'est le moment de mettre en ligne mes 2 chansons de la semaine.


Au programme en ce début de novembre, un artiste québécois. Sans doute l'un des plus doués de sa génération à mon goût : Jean Leloup ou Jean Leclerc ou encore John The Wolf... Plusieurs noms pour un artiste à plusieurs facettes qui n'a pas eu peur de tuer son personnage Jean Leloup au début des années 2000 pour revenir l'an dernier avec un album sous son vrai nom, Jean Leclerc. Chanteur, auteur, écrivain, poète, provocateur... Un pur talent du Québec ! Vous avez sans doute déjà tous dansé sur son tube "1990 ", mais cette semaine, je vous propose d'écouter "I lost my baby", chanson folk aux accents de Dylan "pour une fille d'Ottawa".


La deuxième chanson de cette semaine ressemble au groupe qui l'a écrite : un OVNI dans le monde du rock. Oui un OVNI... C'est à peu près comme ça que je décrirais les Pixies, ce groupe américain qui a sévi de 1986 à 1993 avant de brusquement se séparer, principalement pour de sombres problèmes d'égo entre son chanteur Frank Black et sa bassiste Kim Deal ! Leur style ? Difficile à décrire tellement leurs albums sont novateurs et différents les uns des autres. Les uns leur attribuent les débuts du grunge, les autres la renaissance du punk ou du surf-rock des années 60... Pour moi, c'est surtout un son unique, des rifs à la fois ravageurs et déroutants, un voix reconnaissable à des lieux à la ronde, un groupe inoubliable que j'ai eu la chance voir en concert à Montréal pour une brève tournée de reformation en 2004 ! Where was my mind??

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Thanks for the music picks, my little music critic!

Anonyme a dit…

c'est sur ce post du dimanche soir que je découvre la "nouvelle" feuille d'érable!
crisss! que c'est bien foutu tout ça! ça fait bin plaisi'!

et les 2 morceaux de la semaine me causent bien, tout comme ceux de la semaine passée, que je vais aller charger dans ma play-list actuelle pour l'occasion!

Merci JP pour ton blog, je prolonge mon abonnement et je m'en vais ajouter d'autres commentaires dans les anciens messages.
OUSSSS!

Anonyme a dit…

Gluts! Il déchire toujours autant ton blog JPor. Moi, j'ai un petit faible pour "Where is my grind?", la reprise des Pixies par les Trolls, le mythique groupe lillois ... ;-)) OUSSSS!

Anonyme a dit…

y marche plus le Jean Leloup, snif !
Faik c'est poche !

Sinon bien le choix musical...