mercredi, novembre 07, 2007

Up the Irons !!

Ça y est, j'ai mon sésame pour la prochaine tournée d'Iron Maiden : Rendez-vous le 16 mars prochain avec 20,000 autres furieux au Air Canada Centre de Toronto.

Pour le moment, pas de date prévue à Montréal mais je ne désespère pas. Ils font généralement toujours un arrêt à Montréal ou au pire à Québec, ce qui me donnera normalement une autre occasion de les revoir sur cette tournée "Somewhere back in time" qui me fait saliver d'avance. L'idée ? Ne jouer que des chansons des albums Powerslave (1984), Somewhere in time (1986), Seventh son of a Seventh son (1988) qui sont mes albums préférés du groupe, les albums les plus novateurs et les plus riches à mon avis.

Ahlalala... Maiden (nom du groupe pour les intimes :-) !)... grande source de discussion. Plus que tous les autres groupes que j'adore d'ailleurs. Et ça commence généralement toujours de la même manière. Un peu comme hier soir dans le vestiaire de hockey :

"JM, t'as pris tes billets pour Maiden à Toronto ??
- Criss', non ! C'est plate... j'peux pas y aller cette année !"

Et là, les remarques de nos co-équipiers, qui ne savent pas que j'aime ce groupe, commencent à fuser... "Iron Maiden ?? Vous écoutez ça vous ?? 'Stie... c'est du bruit, ça gueule ! J'sais pas comment vous faites !" Et dans ce cas-la, ma réponse est toujours la même :"... si tu dis ça, c'est que t'as jamais écouté !!!??" Bingo ! En plein dans le mille ! Hier soir, encore une fois, celui qui nous parlait de Maiden n'avait en fait jamais écouté leur zic et ne connaissait le groupe que par les pochettes d'album ou les t-shirts avec Eddy, leur mascotte :



Alors, oui... j'avoue que leur visuel peut faire peur ou du moins surprendre à première vue, mais c'est plus lié à un contexte (les débuts du Hard Rock à la fin des années 70 avec Led Zeppelin, AC/DC, Black Sabbath...) qu'à leur musique. Avec son mort-vivant Eddy, Maiden s'est construit dès le départ une identité visuelle "rebelle" et a construit un véritable univers qu'ils ont entretenu tout au long de leurs 28 ans de carrière. J'avoue également que leur musique, c'est pas du Chantal Goya et qu'il faut aimer un minimum le hard-rock à base de guitares et de distorsion pour apprécier ce qu'ils font. Mais très loin des clichés habituels, Maiden c'est avant tout de super mélodies de guitares, une solide section rythmique basse-batterie et la voix puissante et inimitable de Bruce Dickinson !

Alors, oui cher lecteur tu as le droit de ne pas aimer Iron Maiden ! Ça arrive... ;-)
Mais par pitié, avant de dire que c'est du bruit, laisse-moi au moins te prêter un CD car l'essayer c'est l'adopter ! J'en connais plusieurs (moi le premier !) à qui c'est arrivé... n'est-ce pas Monsieur J-No ??

Allez, un petit extrait du Live After Death datant de 1985 : Revelations (J'adore leurs vêtements... Vive le hard-rock des années 80 !)




Vivement le 16 mars prochain ! Up the Irons !!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayoye ! la coupe de cheveux de Bruce Dickinson, la frange c'est too much ! Criss c'est pas si pire que la coupe Longueuil !

Sinon c'est du bon son comme je n'aime qu'écouter chez toi mon JP tu le sais ! ;-)

Tiens, rien que pour te faire plaisir, je vais aller écouter Hallowed Be Thy Name(ma préférée et presque la seule que je connais vraiment avec The Trooper) sur radioblog...

WWWOOOOOOOOO !!!!

Jp a dit…

Ouais, je sais je sais... la frange de Bruce, les pantalons moulax, les bandeaux de tennismen, tout ça fait un peu désordre de nos jours. Mais franchement avec l'habitude, maintenant ça me manque de ne plus les voir comme ça.

A quand le retour de la mode vestimentaire des années 80 ?? Je dis, à quand ??

Anonyme a dit…

Au prochain Halloween chez toi peut-être?

A bon entendeur...saloute!

Anonyme a dit…

Who is Pedro?

Jp a dit…

Pedro... c'est Pierre !

Anonyme a dit…

C'est Diego également ou Jeune Ami !

ou gros con aussi !

...

Unknown a dit…

Iron Maiden est à la musique ce que Doc Gynéco est à la littérature...

Cordialement,


Cyril Pouget

Anonyme a dit…

"Woe to you, Oh Earth and Sea, for the Devil sends the
beast with wrath, because he knows the time is short...
Let him who has understanding reckon the number of the
beast for it is a human number, its number is Six hundred and
sixty six."