dimanche, novembre 20, 2005

Halloween


Je sais que j’ai un peu de retard, mais il y a quelques semaines avait lieu une fête typiquement nord-américaine : Halloween ! Ici, rien à voir avec la France, c’est-à-dire pas une fête importée via Mc Donalds ou Coca-Cola, mais une vraie tradition locale très respectée par la plupart des jeunes et moins jeunes. Le but pour les plus jeunes est de récolter un maximum de bonbons en « rackettant » les honnêtes gens, en passant déguisés de maison en maison à la tombée de la nuit, sous la surveillance plus ou moins lointaine des parents. En ville, beaucoup de personnes décorent leur maison à l’interieur mais aussi à l’extérieur : fausses toiles d’araignée, squelettes, citrouilles preparées les jours précédents la fête par les enfants à l’école ou à la maison sont au rendez-vous.

Pour les moins jeunes comme moi, c’est surtout une bonne occasion de faire la fête tout en essayant de trouver le déguisement le plus original possible. L’an dernier par hasard, j’avais réussi à trouver un costume intégral de Spiderman… encore mieux : à ma taille (ce qui est très utile, je vous l’accorde ) ! C’est donc avec grand plaisir que je l’ai revêtu encore une fois cette année et que je suis allé faire la fête avec un diable et une charmante diablesse, deux sorcières, un magicien, Beetlejuice, une prostituée, Freddy et j’en passe… Malheureusement, le lendemain matin, au réveil, apres 4 veuves et 8 orphelins sauvés (ou quelques verres plutôt) on se rend compte que la vie de super-héros n’est pas toujours facile.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut JP !
Bien qu'il soit aisé de le penser Halloween ne nous vient pas des Amériques, cette fête traditionnelle vient de chez nous, les Celtes. Petit morceau d'hisoire :

Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.

En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.

La fête de Samain était la plus importante des fêtes Gauloises. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel... La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.

Anonyme a dit…

This is very interesting site... Road trip to las vegas how to plan a health fair money Hidden upskirts clips Health keystone plan pharmacy