mercredi, novembre 16, 2005

United colors of Montréal


Après 20 mois passés ici, ce qui est très marquant je trouve ce sont les différentes couleurs que prend la ville au fur et à mesure des saisons. Ce n’est évidemment pas typiquement lié à Montréal, mais les variations climatiques étant toutes très marquées, passant de -35° en hiver à +35° en été, j’y trouve le phénomène encore plus frappant ! Blanc, marron, vert, ocre… L’hiver, le printemps, l’été, l’automne… L’hibernation, le réveil, la fête, la gueule de bois… :-)
Les couleurs du Mont-Royal sont en ville le vrai symbole de cette alternance. La plupart des gens qui viennent à Montréal à des saisons différentes sont généralement assez surpris par tous les visages que présente la ville durant l’année… Même l’hiver a son charme ! On trouve même des gens qui skient en ville…

Enfin si vous voulez voir a quoi ça peut ressembler, rendez-vous sur le site de Laurent, un français lui aussi expatrié à Montréal qui fait des photos très, très belles des endroits où il passe : www.teltip.com
(Généralement, le site rame un peu mais ça le vaut bien… Merci Laurent pour la photo ci-dessus)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement JF tu es tres poétique. Est ce que tu t'inspires de Rainer Maria Rilke?

Lâche pas, j'aime bien tes sujets. Vive le Quebec et ses belles couleurs.

Anonyme a dit…

Hiver, été, automne... il me reste le printemps à découvrir à Montréal! Et l'été indien qui m'a fait la gueule cette année!!! "Prends pas d'pull, man! Il fait super beau, j'suis en short! Tu vas kiffer la semaine prochaine." Je t'entends encore me dire ça JP avant que j'arrive, nondediou, j'ai eu 4 jours de soleil à tout casser!
T'inquiète, j'ai kiffé quand même! :) Et effectivement, les couleurs automnales au Québec, c'est bieau!

Mais pour être honnête, j'ajouterai que la neige à Montréal, c'est quand même utile, ça cache l'état (plusque médiocre) de la voirie en ville!

Anonyme a dit…

Ah non la je m'inscrit en faux. Le site ne rame pas. Ou plutot il ne rame plus. Je viens de lacher 96 USD pour l'heberger chez un hebergeur digne de ce nom! Avant ca ramait un peu parceque c'etait hebergé à la maison...merci l'ADSL de Bell. C'est d'la m.....

Allez j'vais faire des photos moi.

Bises.

Laurent
www.teltip.com

Anonyme a dit…

Wonderful and informative web site.I used information from that site its great.
»