mercredi, novembre 30, 2005

Montréalités

Pas grand chose à raconter cette semaine. La vie suit son cours plutôt tranquillement à base de boulot puis de petites soirées avec les amis ou tout seul pour essayer de récupérer et de souffler un peu. Pour avoir vécu à Paris pendant 15 mois, je peux vous assurer qu’ici j’arrive beaucoup mieux à supporter la vie urbaine et professionnelle. C’est sans doute parce que je suis un provincial élevé au plein air que je préfère une petite ville bien zen… Aucune comparaison avec la pression urbaine parisienne ! D’autres trouveraient cela sans doute trop calme, moi j’adore. Je me sens comme un poisson dans l’eau et mon petit quartier me rappelle un petit village au coeur de la ville : des petits commerces, 2 grands parcs à proximité, des espaces piétonniers et des gens plutôt sympas dans la rue.
Chez moi, c’est le Plateau, un petit coin qui rappelle l’Europe.

Pour ceux qui préfèreraient l’excitation de la ville américaine, c’est possible aussi… A quelques stations de métro d’ici se trouve le « Down Town » Montréal avec ses tours, ses grands buildings et les paillettes de sa vie nocturne. C’est assez plaisant également d’y aller faire un tour de temps en temps. Pendant les fêtes de fin d’année, c’est un enchantement pour les yeux… mais ça fait mal au porte-feuille ! ! ! !

Bref, la petite ile montréalaise a décidemment plus d’un tour dans son sac pour nous plaire... et encore, je ne vous ai pas encore parlé des Canadiennes. :)

(Photo prise du belvédère du Mont-Royal en Septembre 2004, surplombant le centre ville « américain » de Montréal, avec au fond le Saint-Laurent, la Rive Sud puis plus loin le Mont Saint-Hilaire avec au premier plan les bretons : Florian, Jean-No, Thibaut et moi)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Parle nous des canadiennes stp.
Qu'est ce que tu penses d'elles?
Elles sont mignonnes, ou plutot arrogantes ou même naives???

Anonyme a dit…

je m'invite encore sur ton blog pour réagir! S'taper l'incruste, c'est une seconde nature chez moi... (méfiance JP, ma troisième nature, c'est de squater!)
C'est exactement le sentiment que j'ai eu en découvrant la 'vie' du Plateau à Montréal : paisible! On est pourtant à quelques minutes d'un centre cosmopolitain fourmillant nuit et jour, riche économiquement et culturellement... et là, par chez toi, on est au calme, "petit" coin résidentiel tranquille et verdoyant où les gens semblent prendre le temps... tout le temps! J'ai jamais trouvé ça dans ce que je connais de l'Europe. Ici c'est du tout commerces (même la culture est markettée à donf) ou du tout résidentiel-dortoir!

Tiens, aucun rapport avec la choucroute, mais v'là un mot qui me fait bien sourire : "c'est plaisant!" C'est ce que dit notre cher Tibo quand il sort d'un concert de rock, en tapotant ses petites mains (de pianisse international!) "hum hum, cher ami, ce fut plaisant!"

Et les canadiennes... j'ai aussi mon petit avis (mais j'ai encore besoin d'approfondire la question... i'll be back!) Certainement les filles les plus entreprenantes de la planète... quoi que, je viens de découvrir, permettez-moi l'expression, la "parisienne célibataire"... c'est charmant aussi (l'accent québécois en moins, bien sûr!)

Allez, je divague (en un mot!), il est temps de passer mon chemin! Ciao tutti!