jeudi, novembre 17, 2005

Ça m’énerve !



Bon, un petit saut d’humeur d’aujourd’hui ! Vive le Québec libre ? Noooon !
Il m’arrive assez régulièrement de discuter avec des québécois de la position du Québec dans le Canada et malheureusement, bon nombre d’entre eux (heureusement encore minoritaires à Montréal) se positionnent en faveur de la souveraineté de la province. Et pourquoi donc ? Marre des « Anglais », marre des impôts fédéraux, marre de la Reine, blablabla…etc ! Bref, pas grand-chose de constructif à mettre derrière cette opinion.

Pourtant, le Québec par rapport aux autres provinces, c’est quoi : une langue officielle défendue par une loi dans tout le pays, des systèmes scolaires (Les CEGEP) et juridiques (Code civil) spécifiques, une fête nationale (la Saint Jean-Baptiste), un parlement… et j’en passe. Ils ont déjà quasiment tout ce qu’ils veulent et en plus de ça, ils ont tous les avantages du Canada : les subventions, la représentation internationale, une monnaie forte (j’imagine mal le dollar québécois…). Un autre avantage concurrentiel : une bonne partie de la population (des villes) québécoise est bilingue… et ça, du point d’un français, je peux vous dire que c’est pas négligeable comme atout !!

Bref, quand nous on essaie de construire l’Europe, eux cherchent à défaire le Canada… C’est le monde à l’envers chez nos lointains cousins d’Amérique.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Proverbe suisse:
Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense.

Anonyme a dit…

Tu m'avais déjà fait part de ton agacement à ce sujet... rien ne bouge alors! Tu sais chez nous, on a même pas tous ses avantages d'avance et y'en a qui espère encore voir la Bretagne indépendante! Alors l'Europe...

Jon a dit…

C'est pas avec Boisclair qu'il vont y arriver selon moi. Mais bon, s'ils veulent être souverainistes, je les comprends, c'est qu'ils veulent voir le Québec comme une nation et non pas comme un province. Ça signifie bien plus de choses qu'actuellement, des avantages, mais aussi des inconvénients. Je les comprends, mais je suis d'accord avec toi jp, c'est quand même bizarre ;/)